28 mai 2012

Mademoiselle Dragon


Après une engueulade, la seule qui a du mal à passer l'éponge c'est bibi :









Autrement, en bonus, un petit conseil de blogueuse pour mes fidèles lecteurs ( eux-même blogueurs ou pas ) :
J'ai toujours prôné le fait de critiquer le travail des autres, en bien comme en mal : ce n'est pas parce qu'on est sur le Net qu'on n'est pas obligé de faire preuve de franchise. Ceci dit, les commentaires du genre, je cite : "va te pendre tu sert à rien" ( et encore j'ai corrigé les fautes ) n'ont absolument aucune utilité, mise à part décourager le destinataire du commentaire. Et ça, ça s'appelle de la méchanceté gratuite les enfants. Il faut pas oublier que derrière, il y a une vraie personne, qui ressent des émotions et tout ça, et à qui vous ne diriez sans doute pas la même chose si vous étiez en face d'elle. Bref, la leçon de morale est terminée, passons à présent à la pratique :
   
Une bonne critique doit poser le pour et le contre : dire ce qu'il y a à supprimer ou à améliorer ( s'il il y a lieu ) et ce qu'il faut garder ( il y en a toujours ). Faire preuve de tact et de délicatesse, jamais être méchant. Ça doit apporter quelque chose au destinataire, il faut que ce soit constructif.

Voilà, c'était mon conseil de la semaine, en espérant  que vous en ferez bon usage !

P.S : je tiens à dissiper tout malentendu, je n'ai reçu aucun commentaire de ce genre récemment, mais je l'ai vu sur un autre blog et j'ai trouvé ça aberrant.

11 commentaires:

  1. Je "Like" :D ton texte et ton dessin bien entendu :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement en accord avec ton commentaire, si tu as de l'inpiration, continue à en mettre ça pourrait être utile et bénéfique pour tous !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu mangeais quoi ? Des pamplemousses ?
    (Question hautement spirituelle qui ne sert à rien ... xD)

    Je suis parfaitement d'accord avec toi : les commentaires doivent être constructifs !

    D'ailleurs , en regardant ma news-letter, je me suis rendue compte que sur le dessin précédent en miniature et bah ... le personnage à les yeux blanc !

    Biz,
    E ...

    RépondreSupprimer
  4. Melle Judinelle : En effet, je pense que je vais continuer à donner quelques conseils quand j'en aurai l'occasion, car il est normal que les 'vieilles' blogueuses comme moi filent des combines aux 'petits nouveaux' ;)

    Emoi : hé non, c'est des tomates ! Mais je m'accorde à dire qu'elles sont ratées... Sinon, pour le dessin précedent, en effet, le personnage a de très petites pupilles, j'espère que ce n'est pas trop moche.

    Autrement, merci beaucoup tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ... Maintenant que tu le dit ... ;)
      Et non, ne t'inquiète pas, ce n'est pas trop moche !
      ^^

      Supprimer
  5. salut c'est celle qui t'a envoyé le commentaire du dessin du 7 mars (anonyme en dernier).Et bien quelle leçon de morale!Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce sujet et d'ailleurs sa fait du bien de lire pour une fois des commentaires qui ne sont pas injurieux ou vulgaires.Et vive la philosophie!
    ps:(je vais mettre ça en pratique)bien que le dessin soit très bien je me demande pourquoi les couleurs du 2e soient un peu ratées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne les couleurs, l'effet était voulu bien qu'il ne soit pas très réussi : comme la flamme occupait déjà un espace important, j'ai voulu alléger un peu les couleurs en leur donnant un côté brouillon. Voilà !

      Supprimer
  6. ah d'accord...j'ai compris

    RépondreSupprimer
  7. Très beau blog, j'aime beaucoup ton style de dessin, ainsi que les couleurs utilisées. J'apprécie également la gestuelle de tes personnages, c'est vraiment bien fait.

    RépondreSupprimer
  8. Bon alors c'est de la merde mais je vais expliquer pourquoi: je suis presque sur que tu t'embellis, aucun sens de l'humour et en plus de ça tu fais des leçons de morales de merde alors que personnes ne mettra ce genre de commentaire vu que a part 2-3 kikoos okapi personne ne lit ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui semble bien me connaitre, je vais te prouver deux choses : d'une, tu es grossier, ton commentaire ne sert à rien, et "mes leçons de morales de merde" visiblement te serviraient plus qu'autre chose.
      De deux, en ce qui concerne les "2-3 kikoos okapi", je ne porterai pas de jugement sur mes lecteurs/trices sachant que je ne les connais pas non plus. Mais sache que les statistiques parlent plus que les commentaires, et ces statistiques tu n'y a pas accès que je sache. Donc tu dis des choses sans les savoir.
      Dernière chose : tu voulais me blesser ? Raté. Je n'accorde aucune importance à ce que tu dis, sachant que c'est faux. Après, pour mon sens de l'humour soi-disant inexistant, tu aimes ou pas. Mais si tu n'aimes pas, je ne te force pas à lire ce que je fait. Voilà.
      Inutile de me répondre ici, mais si tu as encore des arguments à me donner, tu as mon adresse mail. Sauf si bien sûr tu me connais en dehors, et que tu n'as même pas eu le courage de venir me le dire.

      Supprimer

grifonnage